La Finance : pyromane des effondrements ? — Denis Dupré




“Effondrements et finance (partie I) – La Finance : pyromane des effondrements ?”
Denis Dupré

(00:58) Cette Finance qui enserre les biens vitaux
(05:13) Les outils financiers
(46:44) Les pratiques opaques
(56:37) Les tabous de la finance

Résumé : En quoi la finance moderne a-t-elle une part de responsabilité dans l’effondrement écologique et l’effondrement sociétal ? Dans cette conférence, nous détaillerons le fonctionnement technique des produits financiers (dette, monnaie, produits dérivés, trackers etc.) et des institutions (Shadow banking, Dark pool, Off-shore et Tax haven etc.). Nous soulignerons leurs impacts sur les sociétés humaines et sur l’environnement écologique.

Conférence de Denis Dupré donnée le 05/12/2019 à l’Inria Grenoble dans le cadre du cycle “Comprendre et Agir” :

Cycle conférences – débats « Comprendre et agir »


S’abonner à la “newsletter” du cycle : https://sondages.inria.fr/index.php/261456/lang-fr

Bio : Denis Dupré est membre de l’équipe de recherche STEEP (INRIA, UGA, CNRS). Après avoir été diplômé ingénieur de l’École des Mines et travaillé dans divers organismes bancaires, Denis Dupré est désormais enseignant-chercheur en finance, éthique et écologie territoriale depuis plus de 20 ans à l’Université Grenoble-Alpes et à l’ENSIMAG (Institut National Polytechnique de Grenoble). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages en finance, économie financière, éthique et écologie et propose de mieux comprendre les enjeux sociaux, écologiques et politiques de nos actions sur son site “Crises et éthique de l’action”.
https://sites.google.com/site/financeresponsable/denis-dupre

En savoir plus sur l’équipe de recherche STEEP :

Presentation

En savoir plus sur le cycle de conférences “Comprendre et Agir” :

Cycle conférences – débats « Comprendre et agir »


Prochaines vidéos mises en ligne :
– ” Effondrements et finance (partie II) – Les finances : pompier des effondrements ? ” — Denis Dupré (diffusion prévue début février/mars 2020)
– “Rôle des imaginaires sociopolitiques en période de basculement” — Sophie Wahnich (diffusion prévue en janvier/février 2020)

5 thoughts on “La Finance : pyromane des effondrements ? — Denis Dupré

  1. Voilà une personne courageuse, digne, honnête et une vraie intelligence piquetée d’humour! Merci M. Denis Dupré! Les 10 justes que voulait Abraham pour sauver Sodome et Gomorrhe du courroux de Dieu, on va arriver à les trouver!

  2. Bonjour, je souhaiterais joindre Denis Dupré pour échanger sur quelques sujets (dont le Trading Haute Fréquence, sur lequel j’ai travaillé). Je ne trouve ses coordonnées nul part sur google, pourriez-vous m’aider svp ?

  3. Sans vous, les ingénieurs, qui travaillez pour cette mafia, ils ne pourraient rien contre le peuple et les nations qu ils asservissent. Vous etes dans le même bateau que nous, et vous deployez vos talents à savoir comment percer la coque pour nous faire couler…
    Vous etes les premiers responsables de notre désastre humanitaire, philosophiques, ethique, écologique, spirituel…
    J en veux plus a des traitres de votre espèce qu aux bourreaux. Sans vous, ils ne pourraient rien faire… quand est ce que les intelligences humaines vont rentrer en raisonnance avec leur conscience?
    J espere que les vieux cerveaux vont rspidement s s’éteindre pour les nouvelles générations qui s éveillent à loyauté et a l éthique.

Comments are closed.